• L'art contemporain à Marrakech


    Malgré la richesse artisanale qu’on retrouve à travers toute l’histoire du Maroc, “l'art pour l’art” est encore un phénomène relativement nouveau qui a pris forme hors de la tradition européenne. La lumière éclatante et les paysages enchanteurs du pays ont depuis longtemps attiré et inspiré de nombreux grands artistes; Delacroix dans les années 1830 ou encore des figures dominantes du vingtième siècle tel Henri Matisse et Francis Bacon.

    Un nouveau musée national

    Aujourd'hui, les artistes marocains sont de plus en plus en vogue et appréciés dans le monde entier. L'inauguration du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat le 7 octobre, confirme l'importance de la création artistique pour le pays. Construit au coût de 17 millions d'euros, le musée présente des centaines d’oeuvres et est le premier du genre depuis l'indépendance du Maroc en 1956. Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Mohamed Kacimi, Mahi Binebine, Hassan el Glaoui et Chaibia Talal sont quelques-uns des artistes les plus connus qui ont contribué à la réputation du Maroc dans le monde de l’art. 


    A Marrakech, la présence de peintres orientalistes comme Jacques Majorelle ou d’amateurs célèbres comme Winston Churchill a donné à la ville un élan artistique précurseur de l'école des Beaux-Arts créée à Casablanca dans les années 1960. A partir de cette période, la peinture abstraite en particulier et les arts visuels en général, ont fini, selon le poète et critique d'art Abderrahman Benhamzahe, "par voler la vedette à la littérature, au théâtre et même au cinéma. Un essor aussi bien quantitatif que qualificatif au plan de la création, explicable en partie par l’ouverture de nouvelles galeries et la naissance d’une classe d’amateurs et de collectionneurs...”

    Une ère nouvelle à Marrakech

    Plus que dans toute autre ville, Marrakech a été pionnière dans la promotion de l'art contemporain à travers diverses expositions dans plusieurs galeries privées. L'année 2004 a marqué une évolution importante avec la création de la Biennale de Marrakech par Vanessa Branson. Combinant les arts visuels, le cinéma et la vidéo, la littérature et les arts du spectacle, l'événement est d’envergure internationale et est l'occasion d'échanger et de réfléchir sur la place de l’artiste dans la société. La dernière édition qui a eu lieu en mars 2014 a été tenue sous le thème: «Où sommes-nous maintenant?". La Biennale à donner à la ville ses lettres de noblesse sur le circuit international de l'art et attire des participants et des collectionneurs de quatre coins du monde. 







    Blog By Francois Picard

    Les galeries de la ville rouge

    L'art contemporain se retrouve à Marrakech dans une variété lieux, qu’ils soient permanents ou temporaires, et la quasi-totalité présentent les dernières créations à la fois d’artistes marocains et d’artistes étrangers.

    Située à Guéliz et en opération depuis 2006, la Galerie Rê est reconnue pour le support qu’elle offre aux artistes émergents qui oeuvrent dans divers médias. Installations, performances, débats: elle est un lieu de premier plan depuis sa création. La galerie présente actuellement "Paysages Abstraits" jusqu'au 1er décembre. 

    Matisse Art Gallery, une des galeries privées les plus prestigieuses en Afrique et l'une des plus anciennes de Marrakech, a exposé les œuvres d’artistes renommés et de nouveaux artistes marocains depuis 2002. Le cadre raffiné vaut le détour en lui-même. La galerie Matisse est une manifestation de la réussite artistique internationale du Maroc. 

    Galerie 127 a été la première galerie dédiée exclusivement à la photographie à Marrakech et demeure une référence. Si la peinture est encore le moyen d'expression favori pour de nombreux artistes marocains, la photographie ne cesse de gagner du terrain et d'attirer l'intérêt des collectionneurs. Les photos de l'artiste Aida Muluneh sont exposées jusqu'au 15 novembre.

    BCK Art Gallery créé par les propriétaires de la Galerie 38 à Casablanca présente à la fois des artistes marocains émergents ainsi que des artistes de réputation internationale. Dès le 31 octobre, la galerie présentera les œuvres récentes de l'artiste Bouchta El Hayani. 

    Galerie 3020 profite de son emplacement dans un quartier industriel pour mettre en valeur les œuvres de ses peintres, photographes et designers dans un vaste espace lumineux. La galerie présente également des installations et anime divers événements. 

     

    La David Bloch Gallery, résolument urbaine et contemporaine, présente les peintures, dessins, sculptures et créations multimédia de nombreux artistes avant-gardistes. Les œuvres d'Alëxone Dizac sont exposée du 31 octobre au 21 novembre.

    By M.F.PICARD

    Commentaires (0)

    Tous les champs sont obligatoires
COPYRIGHT © 2014 Premium Keys
Texts By : MFPICARD Réalisation : Privilegia