• Artisanat et métiers d'art au Maroc


    L'artisanat du Maroc fait la renommée du pays dans le monde entier et ce à juste titre. Une réputation basée sur un savoir-faire qui est le résultat d'une longue tradition enrichie par une variété d'influences. Partie intégrante de la vie quotidienne, que ce soit dans les résidences privées, dans les monuments publics ou ornements personnels (ainsi qu’un moyen de subsistance pour de nombreux Marocains), l'artisanat jouent un rôle social et économique très important. Mélange d’influences berbère, arabe, juives et européennes, la tradition est aussi vivante et diversifiée que jamais et offre originalité et créativité à la portée de tous. De l'utilitaire au purement décoratif, nous vous invitons à découvrir quelques-uns des nombreux métiers d’art que l’on retrouve au Maroc. 

    Poterie 

    Originaire de Fès, fortement influencée par les maîtres andalous, la plus belle poterie marocaine avec son bleu et blanc distinctif peut encore être admiré dans la ville. Utilisant que de l’argile de haute qualité, les  techniques de façonnage et de cuisson sont transmises de génération en génération. L'art de la poterie Fassi s'est ensuite étendue à d’autres villes comme Salé et Safi en particulier. Cette dernière est devenu un centre de poterie important, produisant en grande quantité assiettes, bols et vases en tous genres. Faite d’argile rouge et brun non raffiné, la poterie “campagnarde” sert surtout à des fins utilitaires et se retrouve partout à travers le pays. Les objets produits sont généralement peints avec des motifs simples et ont une authenticité qui ne manque pas de charme. 


    Sculpture 

    Le bois étant rare au Maroc, il est exclusivement utilisé à des fins décoratives. Principalement faite en relief, la sculpture sur bois se retrouve dans les entrées, sur les portes intérieures et sur des panneaux ornés d’inscriptions calligraphiques. La sculpture en relief se retrouve aussi sur des petits objets tels que des cadres et des boîtes à bijoux et peut inclure de la marqueterie en bois d’ébène ou noyer. Le plâtre sculpté est un art tout à fait différent où la rapidité d'exécution est essentielle. Une pâte de stuc épaisse est appliquée sur la surface à décorer, un motif pré-établi peut être utilisé dans certains cas, ensuite l’artisan doit exécuter le travail avant que le plâtre se solidifie complètement. 


    Cuir 

    Considérant que le nom même du pays est devenu synonyme “d’art du cuir” au cours des derniers siècles, il n'est pas surprenant d’y trouver les plus belles réalisations en maroquinerie qui soit. Les célèbres tanneries de Marrakech et de Fès préparent encore le cuir de façon traditionnelle. Les articles fabriqués vont des grands sacs de voyage aux élégants portefeuilles délicatement engravés. L’habilité et l’expertise ancestrale du travail du cuir demeurent intactes et représente une excellente opportunité pour ceux qui aiment les choses faites sur mesure. Vestes, chaussures, sacs à main, malles de voyage peuvent être fabriquées selon vos goûts exacts et réalisées en très peu de temps.


    Tapis 

    Tissés à la main depuis des millénaires par les nombreuses tribus qui occupaient l'Afrique du nord, les tapis étaient à l'origine réservés à un usage strictement utilitaire. Au fil des ans, les tapis marocains sont devenus le symbole de l'artisanat berbère et se retrouvent maintenant dans des résidences (et magazines) un peu partout à travers le monde. Les différents types de tapis sont généralement divisés en deux grande "famille", le style arabe et le style berbère. Le style arabe a toujours été populaire auprès des citadins des quartiers chics de Casablanca et de Rabat. Plus formel dans leur conception et design, le style arabe n'est pas sans rappeler les tapis persans ou turcs. Les tapis berbères en revanche sont beaucoup plus "expressionnistes" dans leur réalisation. De facture véritablement artisanale, ils présentent généralement des symboles très personnels et des motifs abstraits.


    Bijoux 

    L'importance des bijoux dans la société marocaine ne peut pas être surestimée. De Tiznit à Essaouira le long du littoral, et de Marrakech à Fès, les artisans ont produit des petits trésors pour toutes les occasions depuis des siècles. Boucles d'oreilles raffinées, bracelet tribal en argent massif, ornements de mariage alliant or et pierres précieuses comme l'émeraude ou le rubis, ces pièces uniques se retrouvent dans tous les coins du royaume, à la ville comme à la campagne. Fait sur commande ou “vintage”, de conception épurée ou plus extravagante, les bijoux marocains sont le reflet du pays lui-même: beau, original, sans pareil.

    By M.F.PICARD @all rights reserved


    Commentaires (0)

    Tous les champs sont obligatoires
COPYRIGHT © 2014 Premium Keys
Texts By : MFPICARD Réalisation : Privilegia