• A faire et à ne pas faire à Marrakech


    Après de longues recherches et consultations, nous sommes fières de vous présenter notre liste de choses à faire et à ne pas faire à Marrakech. Conçu pour ceux qui visitent la ville pour la première fois, la liste intéressera aussi les visiteurs familiers avec le quotidien Marrakchi. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions, merci et bonne lecture.

     

    A FAIRE

     

    1. Laissez un pourboire

    Avec un pourboire de 10 ou 15%, vous vous démarquerez de la foule et serez traité comme un ROI.

     

    2. Habillez-vous comme vous le feriez dans votre pays

    À moins d’être originaire du golfe Persique ou de l’Afghanistan, les costumes style Lawrence d'Arabie ou les turbans ne sont pas une bonne idée.

     

    3. Changement de l'heure au Maroc

    Attendez-vous à ce que l’heure officielle change 4 ou 5 fois par année, généralement sans trop de préavis. De nombreux résidents s’en tiennent à l’heure normale.

     

    4. Respectez les coutumes locales

    Par exemple, si vous êtes une femme mariée ne réprimandez pas votre mari en public. Faites ce que les femmes marocaines font. Laissez mijoter, creusez-vous la mémoire pour retrouver des récriminations oubliées, inventez-en de nouvelles et une fois chez vous, déballez le tout. Beaucoup plus satisfaisant !! :)

     

    5. Informez-vous sur le pays et la ville avant votre arrivée

    Evitez de vous retrouver à Marrakech tel un certain touriste qui avait réservé un vol sur un coup de tête, ne sachant pas que: 

    a) Le Maroc est un pays musulman, 

    b) Le Maroc situé en Afrique!


    6. Evitez le Mcdo !!!

    Considérez une restauration autre que celle offerte par McDonald’s. Bien que comparativement cher au Maroc et considéré comme haut de gamme, vous pouvez trouver beaucoup mieux.

     

    7. Buvez l'eau du robinet

    Contrairement à la croyance populaire, elle ne vous rendra pas malade. À moins d’être allergique au goût et à l'odeur de l'eau de javel, n’hésitez pas à la déguster. De plus, c’est une eau tout à fait merveilleuse pour la lessive !!! ;)

     

    8. Parents et enfants dans la rue

    Comprenez que si dans certains pays il est passé de mode de discipliner les enfants physiquement, ce n’est pas le cas au Maroc. De bonnes vieilles taloches traditionnelles sont données et reçues tous les jours sans aucune gêne pour  les parties impliquées.

     

    9. Gardez la ligne Marrakech

    Continuez votre programme de footing ou votre routine d'entraînement en profitant des gyms, parcs, piscines et autres installations sportives qu’on retrouve à Marrakech. L'idée que les Marrakchis dédaignent l'activité physique ou se mettent à courir seulement lorsqu’un policier est à leur trousse est fausse.

     

    A NE PAS FAIRE

     

    1. Tous les marocains s'appellent Simo !

    Ne soyez pas embarrassé si vous n’arrivez pas à vous rappeler le nom de votre serveur. Tout adulte mâle marocain répondra au nom de "Simo" sans être offensé.

     

    2. Soyez prudents en traversant la route

    Ne vous attendez pas à ce que les feux de circulation arrête le traffic dans les deux sens. En tant que piéton, ne vous surprenez pas en traversersant un boulevard d’être confronté par des voitures filant à 80 à l'heure.

     

    3. Ne sursautez pas devant les bruits de claxon

    En tant que conducteur, ne vous attendez pas à être en mesure de voir les feux de circulation à tout moment. Ils sont savamment conçus et placés. Ils sont impossibles à voir dans certains cas, mais vous pouvez toujours compter sur la courtoisie des autres conducteurs pour vous avertir bruyament lorsque la feu change de couleur.

     

    4. Ne prenez jamais un grand taxi

    Ne pas héler un grand taxi (Mercedes 240) si vous voyagez à l’intérieur des limites de la ville, prenez un petit taxi.

     

    5. Prix d'une course en petit taxi

    Lors d’une course en petit taxi (Peugeot 205 ou similaire), ne pas négocier le prix à l'avance ou demander au chauffeur de mettre le compteur. Arrivé à destination, payez le prix affiché ou, si le chauffeur n'a pas mis le compteur, dites: "Ah dommage ..." Maintenant négociez. (Les chauffeurs sont tenus par la loi de mettre leurs compteurs. L'équivalent de 5 Euros est normalement suffisant pour parcourir la ville d’un bout à l'autre.)

     

    6. Attentions aux arnaques de marchands ambulants

    Evitez d’acheter des produits pharmaceutiques vendus par des marchands ambulants. Un écran solaire à facteur de protection 50 pourrait très bien s'avérer facteur 0.

     

    7. Les piétons Marrakchis

    Ne vous inquiétez pas chaque fois que vous voyez un jeune Marrakchi rebondir sur une voiture. Sachez respecter leurs préférences personnelles; mieux vaut se faire faucher de temps en temps que de perdre du temps à regarder dans les deux sens à chaque fois qu'on traverse une rue.


    8. Pollution sonore

    Ne soyez pas surpris si vous devez sortir d’une épicerie ou d’un autre lieu en apparence anodin en raison du niveau ahurissant de la musique. Au Maroc, toutes les commandes de volumes sont, pour une raison inconnu, figées dans la position maximale.


    9. Simplicité marocaine

    Ne soyez pas désorienté par la monnaie. C’est très simple. La monnaie est le dirham et tous les prix sont en dirhams. Cependant, de nombreux petits commerçants calculent encore en rial, même si il n’ont plus cours depuis 1921. Lorsqu’ils discutent de grosses sommes (ou veulent les faire paraître telles), les Marocains calculent en centimes et finissent par payer des millions pour une voiture. C'est très simple, un rial vaut 5 centimes ou un dixième de doros. Autrement dit, il y a 20 rials dans un dirham.

    Commentaires (0)

    Tous les champs sont obligatoires
COPYRIGHT © 2014 Premium Keys
Texts By : MFPICARD Réalisation : Privilegia